Quelles sont les aides à la rénovation que vous pouvez faire appel ?

Pour rénover votre logement tout en réalisant des économies, suivez-nous dans cette petite rubrique afin de connaitre un peu plus sur diverses possibilités.

Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique

Le CITE ou le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique donne la possibilité de faire des économies jusqu’à 30 % des frais engagés pour l’achat et la pose des matériels. Si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt, il faut faire appel à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ceci concerne uniquement les résidences construites depuis plus de 2 ans.

L’éco-prêt à taux 0

Avec ce prêt, le bénéficiaire peut octroyer une avance de fonds sans intérêts pour ses travaux de rénovation énergétique. Depuis mars 2019, les démarches pour cette aide à la rénovation ont été assouplies. Même si le nombre de bouquet de travaux augmente, cela n’affecte pas pour autant l’opération réalisée pour être éligible.

Les aides à l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut fournir des aides financières de l’ordre de 25 à 50 % du montant total de la rénovation. Les subventions pour les travaux d’amélioration énergétique concernent des logements de plus de 15 ans. Comme autre condition, les propriétaires doivent avoir des revenus modestes.

La TVA à taux réduit

Avec une TVA de l’ordre de 5,5 %, il est possible de diminuer la facture des rénovations thermiques. Toutefois, cette réduction n’est appliquée que pour une maison de plus de 2 ans. Par ailleurs, les travaux doivent être éligibles au CITE.

L’exonération de la taxe foncière

Ce type de taxe concerne des résidences principales construites avant les années 80. L’exonération de la taxe foncière est accordée en partie ou en totalité. Pour plus d’information sur cette aide locale, le mieux est de contacter votre mairie.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.