Les impératifs à connaitre pour réussir la rénovation de la façade de sa maison

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un propriétaire de bien immobilier à rénover son bâtiment. Les travaux pouvant être réalisés aussi sont nombreux. Il peut s’agir d’une
amélioration de l’isolation phonique du logement, du changement de la toiture, etc. Pour le cas de la façade d’une maison, cette rénovation doit être effectuée au moins tous les 15 ans. Cela permet de garder l’esthétique de la maison vue de l’extérieur et entre dans le cadre de son entretien régulier. Cet entretien permet aussi d’assurer le confort des résidents. Mais avant de procéder à la rénovation, voici quelques points à connaitre.

Savoir quand la façade doit être rénovée

Avant de passer à la rénovation de la façade de votre maison, il est nécessaire de reconnaître quelques signes qui devront vous pousser à la réaliser. En effet, selon les signes perçus sur la façade, les interventions dans la rénovation peuvent être différentes. Si vous apercevez de la mousse sur la surface du mur, la façade fait face à des soucis d’humidité. Il faudra alors effectuer des travaux qui permettent de résoudre le problème d’humidité. Il est aussi possible que vous remarquiez de l’effritement au niveau de la peinture ou qu’elle devienne poussiéreuse et qu’elle se désagrège. Sachez dans ce cas que la peinture a une durée de vie limitée. Il est nécessaire de repeindre de temps en temps la façade pour la rafraîchir et protéger le mur durablement. Il faut aussi faire très attention à vérifier fréquemment les éventuelles présences de fissures qui peuvent détériorer la façade de la maison. Avec l’humidité, la fissure peut causer des dégâts importants. Cependant, il faut regarder la profondeur de la fissure afin de déterminer les travaux à faire. Si elle fait moins de 2 mm, il est encore possible de la masquer avec un revêtement permettant de la rendre imperméable. Autrement, il faut faire appel à un spécialiste qui fera du pontage sur la fissure. Il effectuera aussi un bouchage à l’aide de mortier.

 

 

Préparer le mur avant de le rénover

Il est également nécessaire de passer par une préparation du mur avant de procéder à la rénovation de la façade de votre maison. Dans un premier temps, il vous faudra décrasser la façade. Une fois que c’est fait, lavez à grande eau la surface. Un jet d’eau moyennement puissant est utile dans ce cas. Vous devez faire en sorte d’ôter les dépôts de boue et toutes autres saletés qui peuvent se trouver sur la surface du mur pour ce faire. Prenez également soin d’enlever tous les éléments friables à la surface. Ces étapes sont nécessaires pour qu’une nouvelle peinture puisse bien tenir. Il en sera de même avant l’application d’un enduit ou d’un revêtement qui permettra de rendre le mur imperméable. Par ailleurs, si vous voyez des fissures sur la façade ou des traces d’humidité sur sa base, ces dernières sont des signes qui prouvent qu’il y a des mouvements au niveau de la construction. Pour les résoudre, il faut effectuer une stabilisation sur le mur. Un traitement de stabilisation sera alors à faire avant d’appliquer un revêtement quelconque. Ce traitement devra être fait par un professionnel agréé.

 

 

Connaitre les formalités administratives avant d’effectuer les travaux

Après avoir constaté ce qu’il faudrait faire sur la façade de votre maison, il faut passer par la mairie afin de connaitre les formalités administratives à faire avant d’entamer les travaux. En effet, si la commune est en possession d’un plan local d’urbanisme, il dictera le choix de la couleur que vous devrez utiliser. Elle vous inspirera aussi sur les matériaux à utiliser et les procédures à suivre si votre maison est proche d’un bâtiment historique. Bien entendu, il ne faut pas oublier de chiffrer les travaux. Des sites en ligne proposent d’obtenir un pret rapide entre 500 et 1000 € si c’est nécessaire. Par ailleurs, généralement, sur ceux-ci, la réponse est rapide. Mais pour des sommes plus élevées, passer par les banques est souvent incontournable.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.