Construction ou rénovation d’un immeuble : bien choisir les escaliers pour collectivité

Le bâtiment que vous êtes en train de construire sera ou est déjà classé Établissement Recevant du Public (ERP) ou Établissement Recevant des Travailleurs. En tant que professionnel, vous n’êtes pas sans savoir que dans ce type de bâtiment, on installe ce que l’on appelle « escaliers pour collectivité ». Pour accélérer les délais de réalisation des travaux, pensez aux accessoires pour construction modulaire.

Quelques normes de sécurité et de construction à respecter

Un sous-traitant spécialisé en préfabriqués peut très bien vous livrer des escaliers pour les collectivité. C’est le cas de l’entreprise BCI qui fabrique des accessoires pour construction modulaire. Les entreprises sérieuses qui proposent la sous-traitance pour construction modulaire vous font des escaliers qui respectent des normes strictes de sécurité et d’accessibilité.

Les sources des textes de loi

• Le Code du travail
• Le Code de la construction et de l’habitation (CCH)
• Le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP
• Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
• Les normes techniques (Normes européennes ou EN ; NF ; ISO) : NF P01-012 et NF P01-013 principalement.

Quelques règlements

• Largeur minimale : au moins 120 cm pour les ERP et 140 cm pour les escaliers desservant plus de 200 personnes.
• Hauteur et profondeur des marches : hauteur entre 16 et 17 cm, giron (profondeur) entre 28 et 36 cm.
• Main courante : obligatoire de chaque côté, continue, facile à saisir (par exemple : en tube rond), dépassant les premières et dernières marches.
• Contremarches : doivent être verticales, non ajourées, et de hauteur inférieure à 16 cm.
• Nez de marche : antidérapants, de couleur contrastée, non glissants même par temps humide.
• Éclairage de sécurité : doit permettre une évacuation sûre, avec une intensité minimale de 1 lux au niveau du sol.

La prise en compte de la hauteur et de l’espace disponible

Lorsqu’on construit un escalier pour collectivité, et surtout lorsqu’on choisit des escaliers en construction modulaire, la prise en compte de la hauteur à franchir et de l’espace disponible ne doit surtout pas être négligée. En effet, les escaliers modulaires doivent s’intégrer dans l’espace prévu, sans créer de gêne ni d’obstruction. Une bonne prise en compte de la hauteur et de l’espace disponible permet de choisir une configuration adaptée (par exemple : escalier droit) et de permettre l’implantation de l’escalier modulaire dans sa cage.

La faisabilité technique du projet justifie aussi cette précaution. La hauteur à franchir va déterminer le nombre de marches et de paliers nécessaires. Dans le cas d’escaliers modulaires, il faut s’assurer que le système choisi permet d’atteindre la hauteur requise tout en respectant les contraintes de pente, de dimension des paliers, etc. Une hauteur trop importante peut nécessiter des modules spéciaux ou des renforts structurels. Heureusement, la métallerie industrielle a beaucoup évolué, ce qui lui permet de se lancer sur des projets sur mesure.

La sélection des matériaux et le critère d’entretien

Choisissez l’acier galvanisé. D’ailleurs, ce matériau est utilisé pour un grand nombre de composants de construction modulaire. On peut citer le cas des cuves à effluents ou encore la rampe PMR pour les préfabriqués. De toute façon, le fabricant d’une structure modulaire apporte un soin particulier dans le choix de ses matériaux, car il y va de sa réputation ainsi que de la sécurité des personnes qui fréquenteront la construction modulaire.

Les escaliers en acier galvanisé ont une durée de vie très longue et nécessitent peu d’entretien. En plus, ils sont capables de supporter des charges très lourdes et de résister aux contraintes mécaniques liées à un usage intensif. Ils sont parfaits, par exemple, dans un hangar modulaire. Cette solidité est essentielle, car elle garantit la sécurité des usagers et la pérennité de l’installation. Enfin, l’acier étant un matériau incombustible, les escaliers modulaires en acier galvanisé peuvent constituer un élément important des dispositifs d’évacuation en cas de sinistre.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.