Comment choisir son canapé convertible ?

Confortable, le canapé convertible a conquis le cœur de nombreux foyers parce qu’il est une solution de couchage pratique. Il optimise l’espace et est disponible en divers modèles. Vous aussi, vous comptez vous offrir un canapé convertible ? Les points suivants vous concernent.

Rappel des avantages du canapé convertible

Ceux qui vivent dans un petit appartement et n’ayant pas souvent la chance d’avoir une chambre d’amis à proposer à leurs invités d’un soir sont nombreux à apprécier les qualités du canapé convertible. Mais même si vous disposez d’un grand appartement et que vous avez des chambres d’amis, vous pouvez aussi facilement tomber sous le charme d’un canapé convertible. Vous ne le déplierez peut-être pas pour servir de lit douillet à vos invités, mais pour vous détendre et mieux apprécier les films à télé. Astucieux, ce lit d’appoint est parfait pour les familles nombreuses ou non.

Tendance, le canapé convertible se décline en divers modèles pour plaire au plus grand nombre, pour s’intégrer dans différents styles de déco, etc. Quel que soit votre budget, le déco de votre intérieur, la superficie de votre séjour, etc., vous n’aurez aucun mal à trouver le canapé convertible qu’il vous faut. Mais encore faut-il savoir choisir le bon mobilier parmi les multitudes d’offres sur le marché.

Choisir son canapé convertible selon son utilisation

Si vous cherchez un canapé convertible pour une utilisation quotidienne, vous devez vérifier que le matelas est confortable et durable. Dans ce cas, privilégiez le matelas à ressorts ou en latex de 13 cm d’épaisseur minimum. Lorsque vous testez le confort du matelas, prenez également soin de vous assurer que le canapé se déplie rapidement et facilement. Autre point, préférez les coussins solidaires à la structure du canapé.

Si vous cherchez un canapé convertible à utiliser occasionnellement, vous pouvez opter pour des modèles moins chers proposant un matelas de 6 cm d’épaisseur et qui se déplient souvent en 3 parties.

Choisir son canapé convertible selon l’espace disponible

Avant de partir à la chasse au canapé, vous devez d’abord déterminer l’emplacement du canapé convertible. Si vous avez peu d’espace disponible, tournez-vous vers les canapés 2 places convertibles. Si l’espace qui accueillera le meuble est grand, vous pouvez vous permettre de choisir un canapé 3 places convertible. Attention, lorsque vous choisissez le canapé, ne vous trompez pas dans les dimensions. Vous devez en effet tenir compte des dimensions du canapé convertible une fois qu’il est déplié. Généralement, un canapé 2 places convertible, comme vous pouvez le voir sur cette page, propose 120 cm de couchage, contre 140 cm de couchage pour un canapé 3 places et 160 cm pour un canapé 4 places. Ceci étant, vous pouvez aussi trouver sur le marché des canapés 2 places convertibles avec des dimensions de 140 x 190 cm.

Choisir le type de canapé convertible

Si vous cherchez un canapé offrant un espace de couchage pour une personne, vous pouvez vous tourner vers le futon et le canapé BZ. Abordable, le futon convertible est pratique, mais il offre un lit très bas. Parfait pour les petits espaces, le canapé BZ se déplie 3 temps.

Si vous cherchez un canapé offrant un espace de couchage pour 2 personnes, voire plus, vous avez le choix entre :
– Le canapé-lit gigogne se démarque par son matelas dissimulé en bas de la caisse.
– Le canapé clic-clac se transforme en lit en rabattant son dossier.
– Le canapé d’angle convertible est généralement fait pour les grands espaces. En plus de son espace de couchage plus grand, il présente des rangements intégrés. C’est parfait pour y ranger les couvertures.

Tenir compte des fonctionnalités supplémentaires du canapé convertible

Le canapé convertible ne se transforme pas uniquement en lit douillet. Il peut aussi présenter d’autres fonctions. Certains créateurs proposent des canapés convertibles avec des espaces de rangement intégrés. C’est parfait pour y mettre les couvertures ou ranger les oreillers. D’autres vont plus loin en proposant des canapés convertibles avec des fonctionnalités de relaxation.

Multifonction, le canapé convertible augmente en valeur. Plus il y a ainsi de fonctionnalités supplémentaires, plus le prix du canapé convertible s’envole. Oui, mais cette praticité et le confort en valent la peine. Ceci étant, il faut encore que le design du canapé convertible soit à votre goût.

Choisir le canapé convertible selon le style et le matériau

Lit d’appoint, le canapé convertible est aussi un élément de décoration. Le choix de son style revêt ainsi une grande importance, car cela impacte sur la décoration de votre intérieur. Par ailleurs, que vous optiez pour un canapé convertible de style moderne, classique, traditionnel, scandinave, etc., tenez aussi compte de son revêtement. Si vous avez des enfants en bas âge, il est sans doute pratique d’opter pour un canapé cuir ou simili cuir. Ce revêtement ne manque pas d’élégance, est facile à entretenir et résistant. Si vous préférez les revêtements en tissu, privilégiez les canapés convertibles avec housse en tissu déhoussable. Le nettoyage se fera ainsi plus facilement. Quant au type de tissu, vous avez le choix entre :
– le coton, avec sa large gamme de coloris et de motifs, est résistant. Il ne s’abime pas facilement.
– le lin est plus solide lorsqu’il est associé avec le coton.
– la laine retient la chaleur et n’est pas conseillée aux personnes souffrant d’allergies, car elle retient facilement la poussière.
– la microfibre
– le velours séduit pour sa douceur et ses reflets

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.