L’entretien d’un bien immobilier

Pour qu’un bien immobilier perdure, il est essentiel de l’entretenir. Beaucoup d’éléments nécessitent des attentions particulières dans une maison. Les travaux d’entretien requièrent beaucoup de temps et parfois il est nécessaire de faire appel à des professionnels.

La toiture

Il est primordial d’inspecter le toit au moins tous les 6 mois pour éviter qu’il ne tombe en ruine ou qu’il ne fuite. Il est aussi conseillé de faire un examen détaillé de l’état de la toiture après chaque chute de neige. Il faut en faire de même après les coups de vent violents et après chaque intervention sur le toit. Passez annuellement des couches de lasure sur les volets et les boiseries pour les protéger.

Assainissement

Au moins deux fois par an, vérifiez et contrôlez les écoulements et les répartitions des eaux. Si besoin, nettoyez-les, ainsi que les filtres de fosse toutes eaux. Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour entretenir les puisards, tous les quatre ou cinq ans car faire la vidange des fosses et le curetage des canalisations sollicite l’utilisation d’équipements et de connaissance spécifiques.

Les chauffages

Faites appel à un ramoneur pour débarrasser du conduit de cheminée les suies qui peuvent s’y déposer. Pareillement pour les chaudières, un professionnel doit les réviser tous les ans. Il faut aussi épousseter et purger les radiateurs, les convecteurs et les panneaux rayonnants annuellement.

L’aération

Il est recommandé de faire 2 entretiens annuels des ventilations à doubles flux. Nettoyez les bouches d’aérations et décrassez les grilles des bouches d’extraction d’air, sans oublier les grilles d’entrée d’air des coffres de volets roulants. Il est également important de contrôler les ventilations mécaniques tous les ans.

Les ouvertures

Nettoyez et vérifiez les orifices et canaux d’écoulement d’eau des ouvertures. Graissez les mécanismes de fermeture et enduisez de talc les joints d’étanchéité au moins une fois par an.

L’extérieur de la maison

Il est conseillé de repeindre les façades et les plafonds des maisons au-delà de trois ans. Mais aussi de nettoyer et d’enlever les mousses et les lichens sur les murs selon son exposition.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.