Quel genre de tapis choisir ?

Vous désirez acheter un nouveau tapis pour embellir votre intérieur et vous vous demandez quel modèle choisir ? Pour être sûr de choisir le tapis idéal, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme la taille du tapis, sa couleur, ses motifs, la grandeur de la pièce où vous allez le mettre et le style de la décoration. La matière est également un des éléments essentiels à considérer lors du choix d’un tapis. Il existe différentes catégories de matières parmi lesquelles vous pouvez choisir, notamment les matières naturelles et les matières synthétiques. Et chaque matière présente des avantages et des inconvénients. Mais lequel choisir ? Découvrez ici des informations qui pourraient vous aider à faire le bon choix.

Le tapis en laine

La laine est une matière naturelle d’origine animale. Elle est réputée pour ses capacités d’isolant acoustique et thermique. Cette matière régule l’humidité et brûle difficilement. Vous pouvez donc tout à fait installer un tapis en laine dans la cuisine, devant la cheminée ou dans la salle de bain. Solide, biodégradable, esthétique et chaleureux, ce tapis peut être placé dans la salle de séjour ou dans la chambre à coucher. De plus, les tapis en laine s’entretiennent très facilement. Parmi les tapis en laine sur le marché, vous pouvez vous tourner vers les tapis marocains : les tapis Beni Ouarain. Se caractérisant par leur taille très grande et leur vaste épaisseur, les tapis Beni Ouarain de chez https://tapis-berbere.fr/tapis-beni-ouarain/ apportent de la chaleur et du confort dans une pièce. Vous pouvez les utiliser pour couvrir le sol de la chambre à coucher afin de demeurer au chaud pendant la nuit. Mais il existe aussi actuellement des modèles plus doux et plus légers que vous pouvez utiliser comme tapis décoratif dans la salle de séjour. Les tapis Beni Ouarain existent en plusieurs modèles et si certains affichent des lignes géométriques de couleurs plus sobres, d’autres sont crayonnées sur un fond avec une couleur plus neutre. Bref, ce genre de tapis peut s’intégrer partout et dans tous les styles de décoration

Le tapis en soie

La soie est également une fibre d’origine animale. Elle est produite et filée par les arthropodes comme les chenilles. La soie est une matière qui absorbe naturellement l’humidité de l’air. Elle est aussi très souple et très brillante. Son élasticité est inégalable et lui confère une certaine infroissabilité. Les tapis en soie sont vraiment parfaits à installer dans le salon ou le couloir.

Le tapis en acrylique

L’acrylique est une fibre synthétique qui possède aussi de grandes qualités. Effectivement, cette matière est soyeuse, douce, légère et infeutrable. Par ailleurs, l’acrylique est une matière qui se sèche rapidement et elle est résistante à l’usure. Vous pouvez donc tout à fait mettre un tapis en acrylique dans la salle à manger, dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Le tapis en nylon

De son côté, le nylon est une matière plastique rigide et peu esthétique. Cette matière est aussi imperméable et très résistante à l’usure. L’idéal est donc d’installer les tapis en nylon dans le hall d’entrée, dans le couloir ou dans les toilettes.

Le tapis en polyester

Le polyester est la fibre synthétique la plus utilisée dans le monde. Il est apprécié pour sa facilité d’entretien et sa propriété à sécher rapidement. Par ailleurs, les tapis en polyester ne se froissent pas facilement. Donc, vous pouvez tout à fait adopter un tapis en polyester dans la salle à manger, la salle de bain ou la cuisine.

Le tapis en polypropylène

Le polypropylène est une matière thermoplastique possédant plusieurs qualités. En effet, cette matière est à la fois inodore, indéchirable et non toxique. En plus, elle est très brillante, lisse et flexible. Elle est aussi recyclable. Donc, si vous voulez vivre de manière écologique, vous pouvez choisir des tapis en polypropylène dans votre salle de séjour ou votre chambre à coucher.

Le tapis en bambou

Vous trouverez aussi sur le marché des tapis en bambou doux et soyeux. Il s’agit d’une matière naturelle qui respecte l’environnement et qui possède beaucoup de qualités. En effet, le bambou est à la fois peu allergisant, un anti-transpirant, un anti-UV et un antibactérien. L’idéal est d’opter pour un tapis en bambou dans la chambre à coucher des enfants.

Les tapis en coton

Les tapis en coton sont très célèbres grâce à leur pouvoir isolant, le confort et la chaleur qu’ils procurent, ainsi que la sensation de douceur qu’ils apportent. Vous pouvez installer les tapis en coton dans la chambre à coucher, devant la cheminée ou dans le salon.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.