Désherbage de la pelouse: les solutions à envisager

Pour une pelouse en bonne santé, l’entretien est très important. Le désherbage est parfois utile afin d’éliminer les mauvaises herbes pouvant nuire à l’aspect de la pelouse et tout le jardin. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour désherber efficacement votre pelouse.

Première solution : le désherbage naturel

Le désherbage naturel est écologique et économique, vous n’avez pas à vous ruiner et la santé de la pelouse ne sera pas menacée. La première solution la plus naturelle est de procéder au désherbage manuel, les mauvaises herbes sont déracinées avec la main. Si vous avez décidé de recourir à d’autres options voici quelques suggestions. Prenez du vinaigre blanc, il a des propriétés désherbantes : il suffit de le faire bouillir avant de les pulvériser sur les mauvaises herbes. Pour la pulvérisation, utilisez un arrosoir ou un pulvérisateur classique. A part le vinaigre blanc le purin d’orties est aussi un désherbant naturel efficace que vous pourrez fabriquer à la maison. Il suffit de macérer les orties dans de l’eau pendant 72 heures environ avant de pulvériser les mauvaises herbes (1kg d’orties pour 10l d’eau).

Seconde solution : le désherbage chimique

Tout produit de désherbage chimique est disponible en commerce. Puisque ces désherbants sont chimiques, leur toxicité laisse à désirer. Cependant, lorsque les mauvaises herbes ont trop envahit la pelouse, utiliser un désherbant chimique est la meilleure option. Les désherbants dits sélectifs sont vivement recommandés : cela veut dire tout simplement que les produits ne représentent pas un danger pour la pelouse, ils le sont uniquement pour les mauvaises herbes. Pour garantir action résiduaire des produits, privilégiez les désherbants appelés rémanents : grâce à ces produits, votre sol ne laisse aucune chance aux adventices de se développer pendant quelques mois. Avant d’utiliser ces produits chimiques sur votre pelouse, lisez attentivement les notices.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *