Construction de maison : ne négligez pas le système électrique

Qu’il s’agisse d’un disjoncteur, d’un circuit, d’une prise, d’un tableau électrique ou autre, l’installation d’un système électrique dans une maison doit suivre des normes particulières pour éviter les accidents. Néanmoins, avant de découvrir ces obligations, il est important de connaitre les différents éléments composant une installation électrique adéquate.

Que comprend une installation électrique ?

Une installation électrique comprend différents éléments, dont le tableau électrique qui est le centre de l’installation : il rassemble tous les circuits et réunit le système de sécurité. Il y a ensuite le compteur électrique qui sert à calculer la consommation électrique en kilowattheure. Puis, il y a le disjoncteur qui sert à soutenir l’installation en interrompant spontanément le courant lors d’une surcharge électrique. Il y a aussi les câbles et les gaines qui sont raccordés au tableau et qui servent à alimenter les équipements et points lumineux. Enfin, il y a les interrupteurs et les prises qui servent à nourrir les équipements.

Quelles sont les normes à respecter lors d’une installation électrique ?

Chaque élément constituant une installation électrique doit suivre des règles particulières. Pour une installation électrique dans une construction, tous les circuits doivent être protégés par des systèmes différentiels à courants résiduaires de 30 ma. Par ailleurs, tous les réseaux devront être rassemblés dans une gaine de type GTL et dans certains cas, la mise en place d’un parafoudre peut être indispensable. Aussi, toutes les prises devront être raccordées à la terre à l’aide de prise interconnectée pour éviter les risques de chocs électriques sur les personnes. Puis, le propriétaire doit fournir une représentation précise de l’installation et du nombre exact de prises par pièce, ainsi que leur localisation. Enfin, selon la norme C15-100, une chambre doit contenir au moins 3 prises, au moins 6 prises pour une cuisine et selon le volume de la surface de la pièce pour la salle de séjour.

Pourquoi faut-il engager un professionnel pour faire une installation électrique ?

Faire une installation électrique est une tâche complexe qui nécessite des techniques et un savoir-faire particulier. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer le travail afin d’éviter les accidents et les risques de dommages. Le prix d’un électricien varie en fonction de l’étendue du travail à effectuer, du temps de déplacement et aussi de son expérience.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *