Quand faut-il procéder à une rénovation électrique ?

Les installations électriques peuvent devenir obsolètes à cause de l’usure ou l’évolution des normes imposées sur le marché. Toutes installations antérieures à 1991 sont considérées comme vétustes. Dans les deux cas, il vaut mieux faire appel à un électricien pour définir tous les travaux nécessaires. Ces derniers peuvent être en effet complets ou partiels.

Que risquez-vous avec une installation vétuste ?

Plusieurs accidents peuvent provenir d’une installation obsolète ou non conforme. Vous risquez d’être électrisé si vous entrez en contact direct ou indirect avec une partie métallique de l’installation. Dans le pire des cas, vous pouvez être même électrocuté. Vous risquez également un court-circuit ou un échauffement qui peut engendrer un incendie ou une intoxication. Puis, si vous comptez louer ou vendre votre maison, la loi vous oblige depuis le 1er novembre 2007 d’effectuer un diagnostic électrique. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous délivrer une attestation de conformité. En outre, l’électricien vous garantira un travail de qualité pour votre sécurité ou celle des occupants de la maison. Pour connaître le prix d’un éléctricien, faites toujours établir un devis avant les travaux pour éviter toutes mauvaises surprises.

Faut-il faire une rénovation complète ou partielle ?

La décision revient à l’électricité puisque lui seul est en mesure d’évaluer l’état de votre réseau électrique. La rénovation partielle peut toucher l’un des composants du circuit comme le tableau électrique. La rénovation totale touche toute la partie du circuit comme le remplacement des câbles, le remplacement du tableau électrique et ses composants, la mise en conformité du réseau, la mise à terre du circuit et le respect du nombre d’appareils utilisés par lignes électriques. Dans un premier lieu, votre électricien établit un plan de la future installation. Il démantèle ensuite l’ancien réseau électrique. Le courant sera coupé durant tous les travaux. Puis, il met en place la nouvelle installation.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *