Comment choisir le bon agent immobilier ?

Que vous vouliez vendre, louer ou acheter un bien immobilier, vous aurez besoin d’un agent immobilier. Avec le succès que connait ce domaine d’activité, il existe bon nombre de personnes pratiquant ce métier. Il est donc difficile de discerner le bon du mauvais. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon agent immobilier.

Les qualités qu’a un bon agent immobilier

Le premier critère pour choisir le bon agent immobilier est son sourire et son dynamisme. En effet, vu que son métier est d’être en contact avec les gens, il va de soi qu’il soit agréable. Son sens de l’écoute doit également être très développé pour pouvoir répondre à vos attentes et besoins. La perspicacité est aussi de mise pour pouvoir cerner les critères financiers et géographiques du client. Un bon agent immobilier est une personne qui a une très bonne présentation et qui est très persuasive. Pour repérer le bon agent immobilier, soyez attentifs à ses connaissances théoriques mais surtout pratiques du marché immobilier. Il est primordial qu’il ait une bonne connaissance de la tendance des prix immobiliers actuels. Il doit également être informé sur les spécificités de chaque zone géographique.

Les formations qu’il aura suivi

Au-delà des critères pratiques, un bon agent immobilier, c’est aussi quelqu’un qui a suivi des formations spécifiques en ce sens. Ces dernières sont multiples, allant du BTS jusqu’au BAC + Ainsi, les diplômes requis pour pratiquer ce métier sont les suivants : BTS professions immobilières, Brevet professionnel professions immobilières, BTS NRC (négociation et relation client), DUT carrières juridiques, Licences pro en carrières de l’immobilier, en droit de l’immobilier, en transactions et gestion immobilières, Un master pro en droit immobilier ou en métiers de l’immobilier. Actuellement, il existe plusieurs écoles privées qui offrent ce type de formation comme l’EFAB, l’ESI, ou encore le VHS.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *