Rituels d’entretien du jardin : quelques conseils

D’une fréquence journalière, mensuelle, trimestrielle ou semestrielle ou encore annuelle, l’entretien du jardin est une étape indispensable pour préserver l’esthétique du jardin et la santé des fleurs. Par manque de temps ou par manque de savoir-faire, ce rituel est parfois négligé, ce qui crée de petits problèmes dans votre jardin : des plantes fanées, des herbes foisonnantes qui gâchent la vue des jolis parterres de fleurs ou encore un excès de chaleur qui tue les plantes. Survolons quelques conseils essentiels pour assurer convenablement l’entretien du jardin.

Les mauvaises herbes doivent être enlevées fréquemment

Non seulement les mauvaises herbes enlaidissent le jardin, mais elles privent également les plantes des nutriments provenant du sol. Pourtant, elles poussent très rapidement et doivent être enlevées fréquemment pour ne pas gagner du terrain. C’est une petite contrainte qu’il faut honorer puisque lorsque les mauvaises herbes ne sont pas arrachées, elles prennent de la racine et se développent davantage. Évitez les produits chimiques qui ne feront que polluer le sol et les plantes, utilisez plutôt l’eau de cuisson des pâtes pour faciliter le désherbage.

Misez sur le paillage du sol

Non seulement le paillage permet de garder une bonne humidité du sol pour éviter les sécheresses surtout en période d’été, mais ce procédé sert également de barrière aux mauvaises herbes tout en canalisant leur croissance. Vous aurez ainsi moins de contraintes en évitant la poussée rapide des mauvaises herbes.

Un calendrier bien défini pour assurer l’entretien du jardin

Chaque étape d’entretien du jardin nécessite un calendrier bien défini afin que vous puissiez repérer les périodes importantes qui nécessitent votre intervention. Avec ce calendrier, vous ne risquerez pas d’oublier par exemple la période des semences, le moment où il faut retourner la terre, enlever les feuilles mortes ou encore tailler les arbustes.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *